dimanche 18 août 2019

Délibération du Conseil Municipal de Boucau du 18 août 1894



Voici l'extrait d'une délibération du Conseil Municipal de Boucau datée du 18/8/1894

Mr le Maire expose au Conseil ce qui suit:

La brigade de gendarmerie créée par décret du 20/5/1894 va être bientôt installée à Boucau. Mais le département n'en pouvant payer la location en entier demande un sacrifice à notre commune.
Les Forges de l'Adour devant nous faire une subvention pour le même objet, je propose de voter une somme de 300 francs par an pour le casernement de ladite brigade.

Je vais vous raconter l'histoire de cette gendarmerie, d'autant qu'elle vient d'être détruite pour faire place à une résidence toute moderne.
L'ancienne Gendarmerie était située rue du Barthassot.



Photo Sud-Ouest

J’ai essayé de retracer l’histoire de cette gendarmerie.
Dès le 5 août 1883 la municipalité de Boucau demande la création d’une brigade de gendarmerie « ou tout au moins d’un poste de deux gendarmes ». Les arguments sont bien sûr l’augmentation de la population due à l’implantation de l’usine sidérurgique des Forges de l’Adour et l’inertie de la gendarmerie de Bayonne. En effet celle-ci se contente de faire des rondes « 15 fois par mois » ce qui est très peu et ne rassure guère la population.
En effet l’arrivée des Forges à fait augmenter la population de Boucau de façon significative, ainsi depuis 1881 il s’est construit une centaine de maisons à Boucau et on ne compte pas celles de la cité des Forges (territoire tarnosien).


Le 4 juin 1888 la demande est renouvelée, mais déjà le manque de crédit se fait sentir car il faut prendre complètement en charge les gendarmes (location de maison et ameublement). La municipalité fait appel au Conseil Général qui n’a pas les financements nécessaires.
Les demandes sont réitérées en novembre 1888, novembre 1890, novembre 1891. Finalement deux gendarmes arrivent à Boucau le 26 mai 1892, ils sont logés dans une maison appartenant à Monsieur Raymond Valette, le loyer est fixé à 240 francs par an pour un bail de trois ans. Cette première gendarmerie était située rue Joseph Saint-André.


Cette première gendarmerie était située en face du CCAS



 


Finalement la brigade de gendarmerie est créée par décret du 20 mai 1894, elle va s’installer dans une maison appartenant à monsieur Pambrun, rue de Barthassot. Le bail est de 15 ans. La maison s’appelle Espérance et a été construite sur la parcelle 525 de la section C du cadastre boucalais.





 On aperçoit le drapeau sur la Gendarmerie

C'est la seule carte postale d'époque qui nous permet de situer cette gendarmerie.
Il faudra attendre les années 1970 pour que la municipalité construise sur un terrain lui appartenant à Hureous, la nouvelle gendarmerie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ELISA LASSALLE

ELISA LASSALLE Elisa Lassalle, est née Marie Toulet à Saint Paul les Dax le 27/10/1890. Elle est la fille de Jean et de Marie Ducasse. Elle ...