Le 1er octobre 1854, une locomotive, son
tender et trois wagons, font leur entrée dans la toute nouvelle gare de Boucau. Pourtant le tracé Dax-Saint Esprit n’avait été mis
en place qu'au mois de février de 1854. Ces travaux avaient nécessité une main d’œuvre
considérable, on parle de 1200 hommes. Pourtant le tracé initial prévu en 1853, n’était pas celui que nous connaissons aujourd'hui. Une note du ministère de l’agriculture et du
commerce nous apprend que la Compagnie du midi a renoncé à la direction qu'elle
avait déjà proposé et qui coupait la dune du Boucau avec quelques maisons à
démolir. Il faut dire que ce projet avait soulevé les
protestations des conseillers municipaux habitants de Boucau, ainsi que celle
du chef du pilotage Monsieur Bourgeois car cela entrainait la destruction du poste d’observation de la côte du Pitarré. La compagnie a repris son plan et fait passer la
ligne plus à l’ouest. Dans un premier temps après avoir voulu construire un
pont sur la cale, on a préféré la combler et la reconstruire
à son endroit actuel.
Le 26 mars 1855 c’est l’ouverture officielle de la
ligne qui propose deux trains journaliers de voyageurs dans les deux sens.
Trajet Bayonne Saint Esprit Bordeaux 6 heures. Trajet en diligence 40 heures.
En 1857 le raccordement de la Compagnie du Midi avec
celle de Paris Orléans, permet aux voyageurs de faire Bayonne Paris sans
quitter les services du chemin de fer.
Voici les horaires des trains à la fin du 19ème siècle
Bayonne : 6h
24 7h 30 9h 16
12h 03 16h 05 18h 00
22h 00
Boucau : 6h
31 7h 37 9h 23
12h 10 16h 12 18h 07
22h 07
Boucau : 6h
46 7h 55 9h 40
13h 41 17h 00 18h 23
22h 17
Bayonne : 6h
54 8h 03 9h 48
13h 49 17h 08 18h 31
22h 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire